dimanche 29 janvier 2017

Le subjonctif : formation et emploi

Le subjonctif en français est le mode de l'incertain.
Formation
A l'exception de AVOIR et ÊTRE que j'aie, que je sois,
tous les verbes prennent les mêmes terminaisons, le radical de "ils" au présent + "-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent"
ex: (finir) ils finissent que je finisse que tu finisses qu'il/elle/on finisse
que nous finissions que vous finissiez qu'ils/elles finissent

Le subjonctif exprime généralement un désir, un souhait, un ordre, un doute, un regret, un conseil, une supposition, un sentiment, une obligation, une demande, une volonté, un contentement, une crainte, un jugement, une surprise, une suggestion...
Exemple: J'aimerais qu'il réussisse (désir), veillez à ce qu'il parte à l'heure! (ordre).

Dans l’exercice suivant conjuguez ces verbes au subjonctif présent.
1. Il faut que tu (être) __à l’heure à ton cours.
2. Le professeur exige qu'ils (écrire) ______ au moins ce texte.
3. Il est important que vous (se concentrer) _____bien sur ce devoir.
4. Il ne faut pas que nous (dessiner)________________sur les murs.
5. Je serais heureux qu’il (obtenir) _______________une bonne note.
6. Il est nécessaire qu’on (pouvoir)____________ accéder à la bibliothèque.
7. J’exige que tu (intervenir) _________sur ce dossier.
8. Il faut qu'il (faire) _________________des efforts d'adaptation.
9. Il est triste qu'ils (construire)_____________ autant de grandes surfaces.
10. Il ne faut pas qu’ils (dire) _______________ de gros mots.

Si vous voulez continuer à réviser la formation du subjonctif vous pouvez aller sur Bonjour de France, le subjoctif présent.

Aucun commentaire: